Église catholique : Crise d’hypocrisie ?

Manifestation d’Alliance Vita contre le mariage pour tous à la Défense (92) – source photo : ASC 92

Le débat sur le mariage pour tous et en particulier, l’adoption pour tous prend une ampleur incommensurable dans le pays des droits de l’Homme. Au point d’occulter les problèmes de pauvreté et de logement que connaît une partie de la société française. Le facteur le plus surprenant est l’Église catholique fière d’exciter les instincts les plus bas de la pensée humaine. Saupoudrés d’homophobie, les porte-voix de la sainteté, cardinal André Vingt-Trois et père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, ont décidé de faire du mariage homosexuel une lutte majeure de l’Église. Les associations catholiques sont d’ores et déjà prêtes à en découdre dans la rue. Tout cela laisse pantois quand on sait tous les scandales qui éclaboussent l’Église Catholique, comme la pédophilie des prêtres ou la corruption qui gangrène le Vatican. Les associations catholiques au nom du bien-être de l’enfant se lèvent contre le mariage et l’adoption pour tous, mais restent totalement muettes quand il s’agit de crimes faits sur des enfants au sein de l’Église.

 

Aime ton prochain comme toi-même

Dans les déclarations des religieux hostiles au mariage pour tous, on du mal à reconnaître un des fondamentaux des saintes Écritures « aime ton prochain comme toi-même », doctrine d’égalité et de tolérance. Il faut comprendre que cette loi ne changera en rien la vie des couples hétérosexuels, qui pourront toujours se marier, divorcer, faire des enfants dans le dos, faire des enfants à plusieurs femmes, commettre l’adultère, se marier pour le statut social et toute autre raison aussi légitime qu’elle soit. Que les catholiques se rassurent, les hétérosexuels font aussi des choses pas catholiques. La loi du mariage pour tous concerne les unions civiles, et non pas les unions religieuses, l’Église n’a pas à s’immiscer dans ce débat législatif. Depuis l’abolition du clergé à la Révolution française, l’Église est désormais hors de la hiérarchie décisionnaire de l’État, il serait grand temps que les religieux respectent ça.

_________________________________________________________________________

Violences catholiques

Photo : Jean-Baptiste Quentin, Le Parisien

Tous les cathos ne sont pas des saints. C’est ce qu’ont prouvé des militants de l’institut CIVITAS, mouvement catholique proche de l’extrême droite  lors de leur manifestation anti-mariage pour tous, le 18 novembre à Paris. En ce jour du Seigneur, les journalistes et les contres-manifestants présents ont été accueillis par la violence des manifestants dits religieux. La journaliste Caroline Fourest et le groupe féministe FEMEN, ont porté plainte, après avoir été particulièrement ruées de coups (voir la vidéo ci –dessous). Face à cette violence la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem s’est dite « choquée ». De son côté, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dit comprendre les inquiétudes, mais ne renonce pas à faire adopter la loi. Passé au conseil des ministres le 7 novembre dernier, le projet de loi du mariage et de l’adoption pour les homosexuels sera débattu au parlement au mois de janvier 2013.

Échauffourées à la manif CIVITAS

_________________________________________________________________________

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Église catholique : Crise d’hypocrisie ? »

  1. Ping : Mon Vrac du E : Égalité ! « l'expérience du désordre

  2. Bonjour cet article aurait pu être interressant mais il n’est obsolument pas documenté.

    Première erreur: Les discours de Monseigneur 23 et Lombardi ne sont en aucun cas homophobe.

    Seconde erreur: L’Eglise catholique n’est pas muette face aux scandales de pédophilie, il suffit de voir son action ses dernières années.

    troisème erreur: Il n’y a jamais eu d’abolition du clergé pendant la révolution française. Pendant la période qui part de la révolution jusqu’a l’empire, il y a juste eu un essai de la part de l’Etat Français de fonctionarisé les prêtes.

    Quatrième erreur: Civitas est une assocition proche de la fraternité saint pie X, qui n’est pas une fraternité catholique.

    amicalement

    Francois

    • En tout cas depuis 1905, l’église est séparée de l’Etat, mais ce processus a commencé depuis la révolution française. Il n’y a certes pas eu abolition mais une démarcation dans la hiérarchie décisionnaire. L’article est documenté vu qu’il y a des liens externes qui mènent aux discours de monseigneur 23, Lombardi, et à la plainte déposée contre le Pape. Vous auriez dû cliquer là dessus.

      Pour finir, oui Civitas est proche de la Fraternité Saint Pie X, mais reste un mouvement intégriste catholique, comme l’affirme ce confrère du Monde qui enquête dans ce milieu

      http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/11/18/manifestation-anti-mariage-gay-entre-incidents-et-mobilisation-decevante-civitas-rate-le-coche/

      Cordialement,

      Francis

      • J’aimerai bien savoir où est l’homophobie dans les discours de Monseigneur 23, personnellement je ne l’ai pas remarqué et j »aurai trouvé cela interressant que l’on me signale les points que vous trouvez homophobe.

        Amoins que vous ne considériez le fait d’être contre le mariage pour tous suffit à faire de Monseigneur 23 un homophobe.

        En ce qui concerne Civitas, vous avez du vous trompez dans votre lien, car il n’est nullement dit que cette assotiation est reconnue pas l’Eglise Catholique. Je permet de vous rappellez que la fraternité Saint Pie X est plus communément appellé Lefebvriste et est issu d’une cission à la suite du concile vatication II.

        Enfin et ce n’est pas le débat actuel, si faire des prêtres des fonctionnaires s’appel une séparation entre l’Eglise et l’Etat, cette séparation serait bizard.

        cordialement

        François

      • Le but de l’article n’est pas de traiter des querelles entre les confréries catholiques et encore moins de considérer que toute personne anti-mariage pour tous est homophobe.
        Les raisons avancées par ce cardinal sont assez fumeuses. Lorsque des couples hétéros adoptent n’importe quel enfant, même s’ils sont de la même « race », il va un jour se poser la question de son affiliation. Car la famille en général ou les proches savent que l’enfant n’est pas biologique. Ce n’est pas exclusif à une orientation sexuelle, comme essaye de le dire cardinal 23… soit, c’est de l’homophobie ou de l’ignorance. De même, qu’il existe déjà des femmes et des hommes français qui vont à l’étranger pour faire des enfants par PMA et leurs enfants ne sont pas reconnus ni protéger par la loi. Dans ces deux cas, la thèse qu’avance le cardinal 23 s’annule.
        Quand vous dites que les associations catholiques se lèvent contre la pédophilie, on a un peu de mal à vous croire, car on ne les a jamais vu dans les médias, comme aujourd’hui pour parler de ce problème.

        Cordialement

    • Pendant la révolution française les églises sont devenues des temples républicains. D’ailleurs nous pouvons observer encore de nos jours sur certaines églises, la devise française. De plus pendant la révolution, l’ensemble des biens de l’église comme pour les nobles est réquisitionné. L’Eglise a perdu le droit de l’état civil à cette période. Depuis 1905, la France étant laïque, la religion n’a aucune place dans le débat public. Qu’elle reste dans ses églises et repensent quand l’Eglise considérait l’esclavage normal et ne réagissait pas aux camps d’extermination. Quant à la pédophilie des prêtres, l’Eglise ne fait que cacher les affaires….. et je ne parle pas du discours du pape sur l’utilisation du préservatif qui cause des milliers de mort en Afrique. Si des hommes éclairés comme Newton ou Diderot avait écouté l’Eglise nous serions encore au Moyen-Age.

    • LA RELIGION EST SUREMENT LE MEILLEUR OUTIL ET PRETEXT 0 LA VIOLENCE ET LA HAINE . AUJOURD’HUI AVEC DES RELIGIEUX ET DES HOMMES D’EGLISE LES MESSAGES NE PASSENT JAMAIS .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s