Energie : Le Gasland de Josh Fox

gasland

Source photo : Allociné

Pour faire suite à l’article sur les gaz non conventionnels, Politiquementblog vous propose de suivre l’intégralité du film-choc du documentariste Josh Fox. Prix spécial du jury 2010 au festival de Sundance et sorti en salles dans plusieurs pays, Gasland est le film documentaire qui dérange les pétroliers. On y voit de l’eau sortant du robinet qui s’enflamme, des nappes phréatiques polluées, des animaux morts ou des habitants malades. Fox met en lumière les conséquences environnementales et sanitaires de l’extraction des gaz non conventionnels par fracturation hydraulique.

 

Petit vent de révolte

La diffusion de ce film a soulevé une vague militante et médiatique anti- gaz de schiste aux États-Unis. Face à cela, la profession pétrolière a publié des contre-arguments sur certains éléments du film, faisant toujours débat aujourd’hui. Par ailleurs, le jour de l’élection présidentielle américaine, les habitants de Longmont dans le Colorado se sont exprimés par référendum contre la fracturation hydraulique sur leur territoire à 59 % contre 41 %. Même au pays du gaz de schiste, la question du fracking ne fait pas l’unanimité.

 

Synopsis :

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines… 

Synopsis : allociné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s